Le thermomètre monte à la surface de la Terre. Conscient du changement climatique qui s’impose à nous dans cette première partie du 21ème siècle, Mon Taxi VSL, votre Taxi CPAM dans le 60 voir ici, tient à y sensibiliser ses lecteurs aujourd’hui en abordant avec vous ce sujet d’actualité pour le moins bouillant.

Des phénomènes climatiques et des hommes

A l’heure où les glaciers fondent et les déserts avancent, le monde s’est réveillé face aux signaux d’alarmes lancés depuis des décennies par les scientifiques. Aujourd’hui ce n’est plus nécessaire de nous prouver les variations de températures loin au Pôle Nord, chacun dans sa région sais car il s’en rend compte, que « quelque chose a changé.’’ Pour exemple dans le sud de la France, les cours d’eau secs en été qui se remplissaient auparavant aux premières pluies de Septembre ou Octobre restent désormais à cet état, leur lit découvert. En Haute montagne même, ces châteaux d’eau naturels qui foisonnent de vie, l’impact planétaire de l’augmentation en dioxyde de carbone défigure les paysages. Les glaciers se retirent, les sommets enneigés fondent, des stations de ski se ferment chaque année en France. On entend désormais les cigales à Grenoble, les feuilles craquent comme des chips sur les arbres pendant que dans les Vosges la sécheresse fait craquer les conifères qui s’écroulent dans un dernier râle…

La volonté de changer

Certains, comme Nicolas Hulot diront qu’il est déjà trop tard, que c’est ‘’foutu’’ pour reprendre ses propres termes. D’autres, plus optimistes, pensent que des mesures 

radicales peuvent changer la donne. La COP 21 qui s’est tenue au Bourget en Novembre et  Décembre 2015 a tenté de fixer une ligne directive d’actions à entreprendre pour tenter d’enrayer ce phénomène. Les objectifs fixés doivent être vérifiés pour chaque pays ayant participé à la conférence et s’étant engagé à respecter l’accord collectif final. L’accord de Paris comprend environ 55 % de zones terrestres impliquées dans les rejets carboniques. Sachez que le c02 d’origine routière représente 16% des émissions mondiales.  Lors de la conférence, un ’’ fond vert ‘’ de 100 milliards de dollars par année a été débloqué à compter de l’année 2020. La Cop 21 s’est montrée enthousiaste en se fixant l’objectif de réduire de 2 degrés d’ici 2100 le réchauffement climatique. Certains ont dit que c’était trop peu, qu’il aurait fallu convenir une objectif à 3 degrés, seulement déjà à ce chiffre il a fallu convaincre certains pays au début assez réfractaires.

En tant que professionnels de la route, Mon Taxi VSL voulait ce rappel de la situation sanitaire mondiale car nous sommes tous concernés chaque fois que nous montons à bord de nos véhicules motorisés dans le monde contemporain. 

APPELER