Si on imaginait un marché qui recouvrait les notions les plus aiguës et les plus développées du marketing, on penserait certainement à la voiture, tant sa présence et son expansion est fortement représentée dans notre environnement mondialisé. Mon taxi VSL, votre taxi conventionné  dans le 77 vous donne quelques chiffres pour vous faire une idée de son envergure.

 

Les mastodontes de l’automobile en 2018

 

8 pays dans le monde sont au top de la production mondiale automobile en représentant 70 % du marché. Au sommet se trouve la Chine qui a produit en 2018 à elle seule 23,2 millions de véhicules c’est à dire quasiment un tiers de la production mondiale ! Ce sont ensuite les pays Européens ; l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni qui ensemble tiennent la deuxième position avec quelque 15,1 millions de véhicules vendus cette même année. Puis, viennent en troisième position les Etats-Unis qui comptabilisent 13,9 millions de ventes et viennent ensuite dans les deux dernières positions de ce classement le Japon (4,37 millions) et l’Inde (3,3 millions). La voiture électrique fait son chemin et l’année 2018 a connu un record historique avec 1,26 millions de véhicules vendus à travers le monde. C’est toujours la Chine qui en commercialise le plus avec 769.000 modèles écoulés, puis ce sont les Etats-Unis qui comptabilisent un total de 209.000 ventes.

 

2019 – 2020 ; chute libre nommée Covid-19

 

Avec le choc sanitaire apparu subitement au cours de l’année 2019 et qui continue de s’étendre jusqu’à nos jours, le monde s’est vu fermer temporairement des usines de production de voitures et cela a eu un impact évident sur la croissance du marché. L’année 2020 représente la pire année que le marché automobile mondial n’ait jamais connu de son histoire. La baisse attendue pour l’annés 2020 est comprise entre 20 % et 22 % représentant un manque à gagner de 70,5 millions de véhicules alors que déjà en 2019 le marché avait connu une récession de 4 %. Dans ce choc commercial les voitures électriques s’en sortent un peu mieux. La Chine a connue une récession de – 43 % ce qui fait d’elle le pays le plus impacté par la crise alors qu’en Europe c’est l’Allemagne qui est la moins touchée par rapport à ses voisins européens avec une diminution de 61 % de sa production. A cela s’ajoute la peur des consommateurs devenus réticents face à des achats importants.

 

La crise sanitaire se prolongeant, il est à craindre que les prochains bilans annuels du marché automobile mondial continuent d’afficher des scores relativement bas alors que la capacité de production des usines reste elle très élevée dans les pays industrialisés.  

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