Dans l’actualité du monde automobile figure la question de l’avenir du diesel. Ce type de carburant a été fortement montré du doigt par les politiques gouvernementales qui tentent d’en dissuader ses utilisateurs et de lui imposer des normes strictes en espérant le voir être remplacé. Mon Taxi VSL, votre Taxi Conventionné dans le 77 revient sur cette actualité.

 

Une baisse de marché fulgurante

 

Si on revient sur les chiffres de l’année 2018, on constate que la part du marché des moteurs diesel s’élève seulement à 39 % pour l’achat d’une voiture neuve alors que les chiffres de l’année 2012 donnaient le diesel en grand vainqueur du marché avec 75 % des ventes effectuées en France sur un total de 2,17 millions de véhicules commercialisés, toutes catégories confondue. Autrefois les pouvoirs publics encourageaient l’achat de véhicules diesel car au niveau fiscal le prix au litre était moins élevé. L’année 2019 a connue une diminution de 15 % de ses immatriculations au diesel par rapport à l’année 2018, un chiffre considérable. On peut se demander ; à qui donc profite cela ? Paradoxalement, ce sont les mêmes constructeurs qui ont profités dans le passé de la forte demande de moteurs diesel qui aujourd’hui, en réadaptant leur technique de vente, bénéficient de l’inversement de la donne sur la marché.

 

Le Dieselgate

 

L’année 2015 restera certainement tristement célèbre dans l’histoire de l’automobile. Mis en cause par l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA ), une fraude à grande échelle effective entre 2009 et 2015 découverte chez le constructeur Volkswagen concernant les tests d’homologation des émissions de gazs polluants Co2 et Nox, ces émissions de particules fines et cela en plus après avoir reçu pour un de ses modèles le prix de l’année de la voiture la moins polluante. Des logiciels ont été truqués volontairement pour diminuer les résultats jusqu’à 40 fois en dessous des normes en vigueur ! Ce scandale industriel et sanitaire s’étend par la suite vers d’autres marques, le fiasco devient énorme et en France les marques Renault et Groupe PSA sont sur la liste au banc des accusés. 11 millions de véhicules se trouvent alors concernés dans le monde et la confiance des consommateurs se perd ce qui aura une incidence sur les achats en diesel les années suivantes. Le déclin du diésel a pour incidence une suppression probable de milliers de postes dans les années à venir. C’est ainsi que 15.000 postes pourraient être supprimés d’ici à 2030.

 

Votre Taxi conventionné dans le 77 vous informe que la maire de Paris, Anne Hidalgo, veut interdire le diesel d’ici 2024 ! Son rêve est certainement de voir tous les Parisiens à vélo ou dans des voitures électriques.

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