À vous compagnons de la route, conducteurs franciliens et d’ailleurs, en avant avec Mon Taxi VSL, votre Taxi VSL dans le 45, on aborde aujourd’hui la problématique des embouteillages, cette attente tant redoutée qui nous laisse tous cloués dans nos véhicules impuissants..

Réseau saturé

Nous avons tous déjà été confrontés à de sévères embouteillages à bord de nos véhicules, certains d’entre nous en perdent patience. Communément on nomme ce phénomène ‘’bouchon’’ , mais ailleurs au Canada et au Royaume-Unis il est nommé ‘’congestion’’ comme si le trafic en était tombé malade. Le trafic routier est comparable à de l’eau qui coule plus ou moins lentement et qui stoppe son débit  face à un obstacle.

Comment donc se retrouve-t-on dans ce calvaire de la route ennemi du conducteur qui donne cette impression de ‘’temps perdu?’’ Quelle est donc cette réaction en chaîne qui contraint les plus pressés d’entre nous à l’immobilisme? Des études urbanistiques ont été réalisées par des physiciens pour tenter de comprendre ce problème et l’endiguer. La capacité des installations est dès le départ pensée par les ingénieurs du génie civil pour contenir un nombre défini de véhicules en fonction des besoins présents à ce moment là. L’augmentation par la suite des besoins avec l’accroissement de la population et du marché automobile vont rendre ces infrastructures inadaptées.

Des anomalies de circulation

De façon imagée, nos traditionnels bouchons se forment comme des chenilles ou des accordéons entre deux périmètres urbains aux flux intensifs car un coup on accélère sur une distance lorsqu’on se croit libéré puis d’un coup on ralentit et s’arrête cela provoquant le phénomène. Mon Taxi VSL vous avertit que notamment une conduite agressive est vectrice de bouchon. Puis il y a les facteurs environnementaux tels que pluie ou neige. On peut citer également parmi les causes les heures de pointe et vacances scolaires avec son pic à la date du 15 août, mais aussi une voie délabrée et les accidents de la route. Un conducteur averti du trafic n’est pas identique à un conducteur non averti car ce dernier va s’engager dans des voies difficiles de circulation tandis que le premier va les contourner. An niveau national on évalue à 2,5 milliards de pertes chaque année les conséquences. des bouchons. La régulation à 80 kilomètres heures a permis une baisse des bouchons sur le périphérique parisien, ville la plus engorgée d’Europe.

Au livre des records de bouchons, il a été constaté à Pékin en août 2010 un bouchons d’une longueur d’une centaine de kilomètres en raison de l’acheminement de matériel pour la construction d’une autoroute !

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