Quel est l’essor des véhicules électriques dans le monde en ce début de nouvelle décennie 2020 ? Mon Taxi VSL, votre Taxi Conventionné CPAM dans le 91 (voir ici) s’intéresse à observer l’évolution de ce marché tant son impact pourrait remodeler nos habitudes et avoir des conséquences bénéfiques sur notre environnement.
Une évolution longue mais encourageante
Les visiteurs du dernier Mondial de l’Automobile ont eu sous leurs yeux les derniers modèles en vogues des grands constructeurs. La voiture électrique fait effectivement son chemin et aujourd’hui plus que jamais avec les conséquences que l’on connaît des énergies fossiles sur notre environnement, les ingénieurs s’affairent à trouver de nouvelles alternatives. Il faut différencier ici deux modèles ; les voitures entièrement électriques et les véhicules hybrides qui associent deux moteurs, un électrique et un traditionnel à essence ou diesel, le moteur électrique assistant le second afin de réduire sa consommation. Sur le marché, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements. Pour l’année 2020 au jour d’aujourd’hui, les ventes ne représentent en Europe que 1 à 2 %. Cependant, les pouvoirs publics encouragent la recherche et incitent financièrement ces projets au travers de textes présents dans le cadre de la ‘’ Loi de transition énergétique pour la croissance verte. ‘’
La batterie, vrai casse-tête des ingénieurs
Igor Czerny, directeur de la mobilité électrique chez EDF a déclaré ;
‘’ La voiture électrique, c’est une batterie, encore une batterie et surtout une batterie.’’
Il faut déjà savoir que rien qu’ au niveau du coût de revient, une batterie de voiture électrique est de l’ordre de 12000 euros neuve, pour une durée de vie de 200.000 kilomètres avec 1000 cycles de charge. Aujourd’hui, les modèles de commercialisation standards ont atteint une autonomie de 300 kilomètres. La location de telles batteries existe et apparaît comme une bonne solution en attendant on l’espère que la technologie apporte de nouvelles solutions innovantes ou bien que des usines se lancent dans la confection unique de tels produits ce qui, produit en série, devrait en réduire le coût. Les ingénieurs voudraient arriver à capter et stocker dans la batterie l’énergie produite lors du freinage et limiter la consommation de la climatisation afin d’obtenir de bons résultats. Une voiture électrique consomme moins d’énergie qu’un véhicule qui tourne aux énergies fossiles cependant sa fabrication est plus polluante. L’investissement dans son achat devient rentable si une personne roule beaucoup ; 25.000 kilomètres par an.. La recharge ne revient qu’à quelques euros tandis que son assurance et son entretien sont moindres.
Voilà ce que devient peu à peu le projet d’électrification des transports et qui sait, peut-être qu’un jour votre Taxi Conventionné CPAM dans le 91 deviendra un véhicule électrique !
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