Mon Taxi VSL dans le 91 voir plus, votre taxi conventionné vous interpelle ici dans le contexte actuel du Covid-19 sur les règles élémentaires d’hygiène au sein des hôpitaux. En effet, les causes entreprises pour éviter les diverses contaminations revêtent une importance capitale et ne doivent aucunement être négligées.
Un monde invisible à l’oeil nu
Lorsque l’on rentre au sein d’un établissement hospitalier on pénètre au sein d’une population à risque car porteurs de micro-organismes divers et variés. L’hygiène est un moyen de se prémunir au maximum contre ces attaques silencieuses que l’on nomme en termes médicaux des infections nosocomiales trouvant son étymologie dans le Grec, ‘’nosos’’ signifiant ‘maladie’ et ’’komein’’ signifiant ‘soigner.’ L’OMS (organisation mondiale de la santé) définit ainsi ce risque potentiel ;
‘’Une infection acquise à l’hôpital par un patient admis pour une raison autre que cette infection.’’
Le personnel hospitalier est concerné également ici et peut-être même plus encore car il est en première ligne face aux micro-organismes. Parmis ceux-ci se trouvent les parasites les bactéries et les virus. L’habitat de ses êtres vivants est très large mais on les retrouve plus dans certaines endroits. Ils colonisent particulièrement les zones de plis sur le corps, les zones pileuses ainsi que les muqueuses.
Des modes de transmission divers
On distingue plusieurs façons de transmission des micro-organismes. Il y a tout d’abord le contact direct comme lors d’une poignée de mains, mais aussi le contact indirect quand on remet un objet à un tiers, comme un stylo par exemple. Puis, vient le contact de proximité qui se produit lui par des gouttelettes sécrétées au niveau du rhino-pharynx ou du tractus respiratoire. On trouve également que la transmission s’effectue par voie aérienne lorsque les micro-organismes se trouvent dans de fines particules de poussière. Enfin, cette transmission peut s’avérer lorsque un matériel chirurgical n’a pas été correctement stérilisé. Une stérilisation conforme post-opératoire doit être réalisée à l’aide d’un agent chimique détergent et d’un agent physique et cette action doit garantir un degré zéro d’agents microbiens pour une durée déterminée. D’autres causes de transmission microbienne existent en lien avec les gestes professionnels du personnel hospitalier. Il faut désinfecter et aseptiser suffisamment mais la désinfection même parfaitement réalisée ne préserve pas d’un risque de recolonisation par la suite. Le simple fait de se laver les mains au savon ou en utilisant une solution de gel hydro alcoolique permet déjà de réduire considérablement les micro-organismes présents sur les mains même si cela ne tue pas leur totalité.
Votre taxi conventionné vous recommande donc dans ce contexte inédit d’être attentifs à votre santé par quelques gestes barrière simple et un lavage régulier des mains surtout lors de contacts directs ou après avoir fréquenté des lieux à risque.
Commentaires récents