Faisons aujourd’hui un petit retour en arrière avec Mon Taxi VSL, votre taxi conventionné CPAM dans le 91 (voir ici) pour nous consacrer de plus près à notre outil de travail essentiel : la voiture, cette “machine” à quatre roues que l’on a tant et tant vue durant notre existence… Quelle est donc son origine ? Qui l’a inventée ? Quand cela ? Mon Taxi VSL met aujourd’hui un petit coup de rétroviseur pour ses patients.
Aux balbutiements de l’automobile
Tout d’abord intéressons nous ici à son étymologie. Le mot voiture signifie en fait ; “qui se meut par sois-même.’’ Le mot lui-même n’est façonné qu’en 1875 par l’académie française qui en fait un mot du genre masculin pour évoluer ensuite en 1901 vers le genre féminin que nous lui connaissons aujourd’hui. Il est drôle de savoir qu’en fait au début la voiture n’était qu’un simple petit jouet en bois muni d’un simple mécanisme à bouilloire avec de petites roues.
Ainsi au commencement de l’aventure automobile, le procédé physique employé lors des premières expérimentations se fait au moyen de la pression à vapeur. En 1769 Joseph de Cugnot réussit une première prouesse technologique avec son ”fardier” à vapeur long de 7 mètres et est considéré de ce fait comme l’inventeur de la voiture. Puis, c’est en Italie dans la ville de Aoste, en 1864, qu’une autre voiture est réalisée par Innocent Manzetti. On revient en France un peu plus tard, en 1873, au Mans, avec Andrée Bollée qui réussit alors une performance avec une voiture d’une capacité de 12 personnes à la vitesse de 40 km/h. Le modèle d’expérimentation nommée “L’obéissante“ est alors le premier prototype de voiture et devient un modèle commercialisé.
Le moteur a explosion va ensuite balayer le système de pression à vapeur. Le moteur à 4 temps est théorisé par Alphonse Beaux de Rochas reprenant et améliorant ainsi les idées de son prédécesseur Etienne Lenoir. Puis, c’est l’Allemand Nikolaus Otto qui parviendra à matérialiser les théories de Rochas. A partir de là le moteur de voiture existe sur sa base et ne cessera d’évoluer jusqu’à nos jours.
Le taxi d’antan
Le taxi sous sa forme actuelle voit son apparition en même temps que l’automobile. Avant cette forme on le connaissait sous l’aspect de chaises porteurs, fiacres, pousses-pousses en Chine… Si on remonte loin dans l’histoire c’est en 1637 que le premier service de voiture est disponible. Puis en 1657 Louis 14 entreprend une action par ordonnance royale donnant le droit à 600 voitures de devenir des voitures de location. L’ordonnance exige que les cochers soient blancs de toute condamnation.
Il y a interdiction de prêt à un tiers et le véhicule doit être tenu en bonne et due forme. Les cochers doivent accepter impérativement tout client se rendant à 5 kilomètres de la capitale. Au niveau des tarifs ils sont tout d’abord fixés en fonction de la durée du trajet.
Au 18ème siècle on voit de nombreux accident dans la ville de Paris en raison d’une forte augmentation des fiacres. Au 19ème siècle Napoléon augmente de 30 % les tarifs et les premiers parkings à fiacres voient leur apparition de même que les premiers compteurs kilométriques. A ce moment là toute personne désirant devenir conducteur de fiacre doit pour obtenir son diplôme passer au préalable devant un commission d’examen.
Voilà en un coup d’oeil d’où vient l’univers de l’automobile, des taxis, on se rend compte que finalement même si les modèles de transports ont considérablement évolués à travers le temps , le service actuel reste quasiment à l’identique de nos prédécesseurs.
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